Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion ]   

[Lexique] Le compromis de vente

Définitions 5 juin 2017

Le compromis de vente ou promesse de vente, correspond à l’avant contrat qui engage et lie le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier. Lors de tout achat ou vente, ce document fixe le prix, les conditions générales et suspensives et la date butoir à laquelle doit être signée la transaction.

Définition du compromis de vente et son rôle dans l'achat et la vente d'un bien immobilier

L’acte authentique de vente définitif est signé en général 3 mois après la signature du compromis de vente. Jusqu’à la signature de cet acte, le vendeur est toujours le propriétaire du bien immobilier et responsable en cas de dégâts.

Même s’il peut être rédigé et signé librement entre les deux parties, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour la rédaction du compromis et la constitution du dossier de vente.
La signature de ce document peut s’effectuer devant un notaire ou sous seing privé avec un agent immobilier.
Le vendeur et l’acquéreur peuvent aussi décider de faire appel à leur propre notaire. Dans ce cas, les frais de notaire, à la charge de l’acheteur, n’augmentent pas, ils sont répartis entre les deux professionnels.
Clauses précises, mentions obligatoires, conditions importantes… En faisant appel à un notaire ou à un agent immobilier pour la signature du compromis de vente, le vendeur et l’acheteur assurent la sécurité juridique de la transaction immobilière.

À la signature du compromis, l’acquéreur doit verser un acompte, généralement entre 5 et 10% du prix de vente. Le vendeur fixe librement ce pourcentage et cette somme sera déduite du montant de la vente à la signature de l’acte authentique de vente.

Vous souhaitez trouver un acheteur pour la vente de votre bien immobilier ? Créez votre compte sur ImmoFenua pour déposer votre annonce en cliquant ici.

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ? Pour consultez les annonces de particuliers et de professionnels, c’est par ici !

Pas de mots clés

99 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

  • [Définition] Qu'est-ce qu'un site de petites annonces ?

    par sur 20 mars 2017 - 0 Commentaires

    Un site de petites annonces permet de mettre en relation des particuliers et/ou professionnels qui diffusent une annonce, composée de texte et de photos, sur le site internet en question, pour proposer une vente, une location ou un service en échange d’une rémunération ou d’une autre prestation. ImmoFenua est le premier site de Polynésie 100% […]

  • [Astuces] Optimiser les espaces de rangement chez soi

    par sur 10 mars 2017 - 0 Commentaires

    Quand on dispose d’une petite surface d’habitation ou que la famille s’agrandit, on a vite besoin de trouver de la place ! Pourquoi ne pas optimiser vos espaces de rangement ? Utilisez les espaces vides et cachés : tiroirs sous le lit, étagères dans les renfoncements, cubes de rangement sous les marches d’escalier, paniers sous […]

  • [Infos clés] La Polynésie Française en chiffres

    par sur 19 avril 2017 - 0 Commentaires

    2 500 000 Superficie en km2 du territoire de la Polynésie Française, équivalente à l’Europe 272 800 Population totale en 2015 183 831 Nombre de touristes en 2015 30 000 Hectares de cocoteraie répartis sur le territoire 4 000 Superficie en km2 des terres émergées 2 241 En mètres, point culminant de la Polynésie Française avec le mont Orohena à Tahiti […]

  • [Conseils] Quel mobilier est obligatoire pour signer un bail de location meublée ?

    par sur 5 avril 2017 - 0 Commentaires

    Dans un premier temps, rappelons la différence entre un bail de location classique et un bail de location meublée. Le contrat de location ou bail d’habitation est conclu pour une durée d’au moins 3 ans pour un logement non meublé et pour une durée d’au moins 1 an pour un logement meublé. Un logement est […]

  • [Conseils] Comment bien préparer mon déménagement ?

    par sur 30 mars 2017 - 0 Commentaires

    La décision est prise, vous changez de logement ? Un déménagement nécessite toute une organisation. Retrouvez ici nos conseils pour gagner du temps, éviter le stress et ne rien oublier ! Premier conseil : anticipez votre déménagement Préparez-vous à l’avance ! Estimer le volume à déménager : nombre de meubles et leur taille, objets de décoration, ustensiles de cuisine, linge […]

Blog Categories