Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion ]   

[Tendances et Insolite] Qu’est-ce que le Feng-Shui ?

Tendances et insolite 19 juin 2017

Le Feng-Shui est un art ancestral qui signifie « vent » et « eau » en chinois.

Il enseigne la manière de disposer les éléments autour de soi, et notamment l’aménagement de son espace de vie, pour atteindre un certain équilibre et établir l’harmonie.
Très à la mode ces dernières années, le Feng-Shui vous apporte conseils et astuces pour décorer votre intérieur et créer un environnement apaisant grâce aux formes, aux couleurs, aux lignes…
Son principe est d’équilibrer le yin et le yang pour laisser l’énergie vitale (le chi) circuler.

Qu'est-ce que le Feng-Shui ?

Voici quelques clés pour un intérieur Feng-Shui :

1- Tout comme vous, l’énergie de votre habitation entre par la porte d’entrée. Veillez donc à ce que cet espace soit dégagé et rangé. Ne disposez pas de meuble qui pourrait gêner le passage par exemple.

2- Effet positif sur votre moral et votre santé, circulation de l’air et de l’énergie… Laissez entrer au maximum la lumière naturelle chez vous ! Pour cela, n’encombrez pas vos fenêtres, baies vitrées, portes… Si certaines des pièces de votre intérieur sont petites, encombrées et peu lumineuses, apportez des touches de couleur. Elles apporteront de la gaieté et de l’harmonie.

3- Respectez un équilibre entre la rondeur et les lignes droites, notamment dans le choix de vos meubles. La rondeur apporte de la douceur et les lignes apportent une impression de force.

4- Faites place net ! Évitez le désordre et la poussière. Ces deux éléments causent confusion et trouble pour les habitants du logement. Pour cela, rangez régulièrement les objets dont vous ne vous servez pas ou peu : vaisselle hors des tiroirs, chargeurs de téléphone sur les meubles, vêtements en désordre…

5- Pensez aux plantes vertes et aux fleurs pour égayer votre intérieur et le faire respirer. Vous pouvez les disposer principalement dans la pièce de vie principale pour en faire bénéficier tous les habitants. Attention cependant à certaines plantes, comme les cactus, qui ont un aspect agressif. Placez les plutôt à l’extérieur, dans un endroit où il y a peu de passage. Retirez également les plantes mourantes ou les fleurs fanées.

6- Les rayures sont à éviter dans un intérieur, par exemple sur les rideaux ou le linge de maison, car elles sont signe d’emprisonnement et de barrières.

7- La disposition de vos meubles dans chaque pièce ne doit pas gêner le passage pour ne pas bloquer les énergies qui circulent.

8- Débarrassez-vous des objets cassés, que vous n’utilisez pas ou qui vous rappellent des mauvais souvenirs. Cela permettra de faire du vide chez vous et de vous recentrer sur les objets importants pour vous.

9- Les nombres pairs apportent bonheur et harmonie, pensez donc à avoir un nombre de siège pair autour de votre table à manger par exemple.

10- Pensez, si vous travaillez à domicile, à bien séparer votre espace de travail professionnel de votre zone de vie privée et de repos.

11- Dans les chambres, la disposition du lit a une importance particulière, puisqu’il s’agit d’un lieu de repos ou le corps et l’esprit doivent se ressourcer et recharger les batteries. Pour éviter une perte d’énergie et conserver un sentiment de sécurité, le pied et la tête de lit ne doivent pas être face à une ouverture (porte ou fenêtre). Il ne faut pas non plus placer de miroir à cet endroit.

12- Le dernier conseil va porter sur les couleurs. Tout comme les formes, il est important de trouver un juste équilibre entre couleurs douces et neutres (blanc, beige, taupe, gris…) et couleurs vives et pétantes (orange, rose, vert, bleu…), entre couleurs chaudes (rouge, marron…) et couleurs froides (bleu, vert…) :

  • Le rouge : passion et sensualité, dispute et tensions, à associer avec des couleurs douces.
  • Le orange : amitié, sagesse et créativité, à utiliser dans la cuisine ou la chambre d’enfant par exemple.
  • Le jaune : joie et calme, associée au soleil, elle se place dans les chambres d’enfant et dans les pièces de vie principales.
  • Le vert : santé et renouveau, à utiliser par petites touches car trop agressive sur des grandes surfaces.
  • Le bleu : sérieux, raffinement et patience, à utiliser dans les pièces secondaires (bureaux, salle de bain, extérieurs…), mais à éviter dans les chambres et les pièces principales.
  • Le violet / mauve : équilibre et harmonie, elle est à éviter dans les grands espaces mais est utilisée facilement dans les chambres et les pièces de calme et de repos (espace de méditation par exemple).
  • Le blanc : harmonie et pureté, utilisez un blanc cassé, moins agressif qu’un blanc trop lumineux, qui se mariera avec toutes les couleurs et apportera de la douceur.
  • Le marron : confort et sécurité, à utiliser dans les chambres et les pièces principales, elle apporte de la douceur.
  • Le noir : mystère et anxiété, à utiliser par petites touches pour souligner une autre couleur.
  • Le gris : précision et élégance, elle met en valeur les autres couleurs et est adaptée pour les grands espaces.

Toutes ces règles peuvent être difficiles à appliquer dans une maison ou un appartement, ou ne conviennent pas à tout le monde.
Si vous souhaitez un intérieur harmonieux, vous pouvez les appliquer petit à petit ou seulement quelques unes.
Le plus important est de vous construire un intérieur qui vous ressemble, à votre image !

 

Pas de mots clés

193 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

  • [Définition] Qu'est-ce qu'un site de petites annonces ?

    par sur 20 mars 2017 - 0 Commentaires

    Un site de petites annonces permet de mettre en relation des particuliers et/ou professionnels qui diffusent une annonce, composée de texte et de photos, sur le site internet en question, pour proposer une vente, une location ou un service en échange d’une rémunération ou d’une autre prestation. ImmoFenua est le premier site de Polynésie 100% […]

  • [Astuces] Optimiser les espaces de rangement chez soi

    par sur 10 mars 2017 - 0 Commentaires

    Quand on dispose d’une petite surface d’habitation ou que la famille s’agrandit, on a vite besoin de trouver de la place ! Pourquoi ne pas optimiser vos espaces de rangement ? Utilisez les espaces vides et cachés : tiroirs sous le lit, étagères dans les renfoncements, cubes de rangement sous les marches d’escalier, paniers sous […]

  • [Lexique] Le compromis de vente

    par sur 5 juin 2017 - 0 Commentaires

    Le compromis de vente ou promesse de vente, correspond à l’avant contrat qui engage et lie le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier. Lors de tout achat ou vente, ce document fixe le prix, les conditions générales et suspensives et la date butoir à laquelle doit être signée la transaction. L’acte authentique de vente définitif […]

  • [Infos clés] La Polynésie Française en chiffres

    par sur 19 avril 2017 - 0 Commentaires

    2 500 000 Superficie en km2 du territoire de la Polynésie Française, équivalente à l’Europe 272 800 Population totale en 2015 183 831 Nombre de touristes en 2015 30 000 Hectares de cocoteraie répartis sur le territoire 4 000 Superficie en km2 des terres émergées 2 241 En mètres, point culminant de la Polynésie Française avec le mont Orohena à Tahiti […]

  • [Astuces] Pour aménager un balcon convivial et original

    par sur 29 mai 2017 - 0 Commentaires

    Un balcon est un lieu de vie parfois difficile à aménager à cause de son espace réduit. Retrouvez ici toutes nos astuces pour en faire un espace extérieur agréable et convivial. Pour donner du style à votre balcon et éviter le sol « brut », vous pouvez opter pour un revêtement original ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous en […]

Blog Categories