Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion  

AVIS PACIFICAR
Millesime

[Astuces] Pour aménager un balcon convivial et original

Astuces 29 mai 2017

Un balcon est un lieu de vie parfois difficile à aménager à cause de son espace réduit.
Retrouvez ici toutes nos astuces pour en faire un espace extérieur agréable et convivial.

  1. Pour donner du style à votre balcon et éviter le sol « brut », vous pouvez opter pour un revêtement original !
    Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos préférences et du résultat souhaité. Vous pouvez choisir de poser du parquet, des caillebotis ou du carrelage, qui peuvent avoir différents aspects pour différentes ambiances.
    Pour un aspect naturel, vous pouvez choisir de poser du gazon synthétique. L’avantage ? Pas d’entretien de votre espace jardin par rapport à un vrai gazon.
  2. Vis-à-vis, balcons « collés » avec ceux des voisins, il est parfois difficile d’avoir de l’intimité sur son balcon.
    Il existe des solutions simples et à moindre coût pour le dissimuler aux regards. Vous pouvez choisir de poser des brises vue qui vous protégeront également du vent : en canisse de roseau pour favoriser la luminosité, en bambou pour donner un aspect zen à votre balcon, en brande de bruyère pour un espace calfeutré.
    Et pour créer un espace jardin sur votre balcon, vous pouvez utiliser des murs végétaux qui vous protégeront de la pollution, du bruit, des intempéries…
  3. Considérez votre balcon comme une pièce en plus de votre habitation !
    Vous pouvez le meubler selon l’usage que vous souhaitez en avoir.
    Un coin repas ? Disposez une petite table et des chaises pliantes pour gagner de la place.
    Un coin détente et lecture ? Installez une confortable banquette, un fauteuil moelleux, un grand pouf…
    Un coin jardin ? Pots et rangements pour vos outils pourront prendre place sur petites tables, palettes en bois, étagères…
  4. Personnalisez votre balcon avec des accessoires, pour vous l’approprier et l’accorder avec votre intérieur.
    Pensez d’abord à l’éclairage selon l’ambiance que vous souhaitez donner : lampions, bougies, éclairages au mur… Puis, utilisez des petits objets de décoration pour donner une âme à votre balcon : plateaux, pots de fleur, coussins, coquillages, sculptures, parasol…
  5. Pour un balcon sous forme de jardin, le mur végétalisé est une solution. Vous pouvez aussi planter et disposer des plantes en pot au sol ou sur tables, chaises, étagères, palettes…
    Pensez à l’exposition de votre balcon pour bien choisir vos plantes et ne dépassez pas trois ou quatre variétés de fleurs différentes. Vous pouvez créer un petit potager grâce à des bacs remplis de terre. Les plantes aromatiques apportent également de douces odeurs et un joli rendu sur votre balcon, elles sont faciles à entretenir et peuvent ensuite être utilisées en cuisine.
  6. À vous de jouer ensuite avec les couleurs et les formes pour donner une ambiance particulière à votre extérieur : zen, coloré, pep’s, rock, moderne…

Pensez à demander l’autorisation à votre copropriété avant de transformer votre balcon car cet espace est souvent considéré comme une partie commune à usage d’habitation.

Astuces pour un balcon convivial et original

Pas de mots clés

  

Blog Categories